Il existe une multitude de questions en matière de beauté et celle du lavage de cheveux en est une assez épineuse ! A quelle fréquence doit-on se laver les cheveux ? Tous les jours, tous les deux jours, une fois par semaine…. Et si on y voyait plus clair ?
La nature des cheveux
Tout d’abord, il faut bien comprendre que la nature de vos cheveux est déterminante. Si vous avez les cheveux bouclés, lisses, frisés, crépus… vous n’allez pas vous laver les cheveux à la même fréquence. Par exemple, les cheveux bouclés ou frisés sont généralement secs et donc ont moins souvent besoin d’être lavés. Les cheveux fins, eux, ont généralement tendance à rengraisser plus vite et vont nécessiter un lavage plus régulier. D’autres facteurs vont également entrer en compte tels que l’environnement de travail, l’âge, le sexe, l’hygiène de vie, l’alimentation… Ces facteurs vont être liés à la production de sébum.
Quand se laver les cheveux ?
Tout le monde s’accorde à dire qu’il vaut mieux se laver les cheveux le moins souvent possible. En effet, un lavage quotidien risque de dessécher votre chevelure et donc de l’agresser. Un lavage une à deux fois par semaine, au maximum tous les deux jours, est amplement suffisant. Saviez-vous que moins vous allez vous laver les cheveux et moins vous en aurez besoin. Le plus dur est de se faire une raison au début et de ne pas craquer ! Si votre chevelure commence à rengraisser, il existe toutes sortes d’astuces pour y remédier comme le shampooing sec par exemple. Ou pourquoi ne pas opter pour un joli foulard ou chapeau ?
Quels produits utiliser ?
Là encore, le type de produits à utiliser va dépendre de la nature de vos cheveux. Si vous avez les cheveux secs, vous allez utiliser un shampooing très hydratant. Au contraire si vos cheveux sont plutôt gras, veillez à utiliser une routine de soins adaptée pour ne pas accentuer le problème. Si vous êtes brune ou que vous avez les cheveux colorés, pensez à espacer les shampooings au risque de rendre votre crinière terne ou de faire passer plus vite votre coloration. Connaissez-vous la méthode du « co-wash » qui consiste à se laver la tête avec son après-shampoing ? Cette technique va permettre de retirer l’excès d’impuretés du cuir chevelu (sueur, pollution, sébum…) tout en douceur et va réhydrater la fibre capillaire. C’est une bonne alternative au lavage après une séance de sport ou après un bain de mer ou une séance de piscine.
Besoin d’une coupe ou couleur ? Rendez-vous dans votre salon Foreign Strasbourg, nos spécialistes vous attendent !